Difficiles à repérer, les signes qui indiquent une infestation de psoques existent bien. En effet, ces petits insectes, appelés également « poux du livre », laissent des traces derrière eux, notamment dans les habitations récentes et les bibliothèques.

Comment reconnaître les psoques ?

Psoques poux du livrePour savoir comment reconnaître les psoques, nous vous proposons de les découvrir à la loupe. En effet, ils sont tellement minuscules qu’il faut s’approcher de très près pour les observer : ils mesurent entre 1 et 3 mm ! La petitesse de leur taille est proportionnelle à la grandeur de l’ordre des psocoptères à laquelle ils appartiennent : il compte plus de 6 000 espèces ! Celle des poux du livre reste celle que nous croisons le plus dans nos habitations.

Reconnaissables à leur grosse tête munie de longues antennes, certaines espèces de psoques ont un corps dépourvu d’ailes. Pour les poux du livre, leur couleur varie du gris vers le jaune, ce qui permet de les repérer sur des surfaces sombres. D’autres psoques sont plus foncés, comme les Lepinotus. Aussi, pour ceux qui ont de petites ailes, ils se déplacent de façon caractéristique. En effet, en donnant l’impression de sauter avec leurs micro-vols, leurs mouvements apparaissent saccadés. Vous reconnaissez les petits insectes qui sont chez vous ? Pas de doute : il s’agit de psoques !

Où apparaissent les infestations de psoques ?

Bibliothèque pou du livreLes psoques affectionnent certaines pièces des habitations. On les retrouve notamment dans les pièces humides et sombres (caves, celliers…) et dans les bibliothèques. C’est en effet là où ils trouvent leur nourriture : leur régime alimentaire est essentiellement constitué de matières végétales comme des moisissures microscopiques, des levures, de l’amidon… Ce qui explique leur amour des bibliothèques : ils raffolent de la colle des livres qui contient de l’amidon. Concernant les pièces humides, les psoques y trouvent des moisissures provoquées par l’humidité. Ainsi, si vous apercevez une population anormalement élevée de minuscules insectes chez vous, c’est que vous avez un problème d’humidité.

Il vous faudra régler ce problème d’humidité rapidement, au risque de voir votre habitation se dégrader. C’est en cela que la présence de psoques reste un bon indicateur : si vous avez des psoques, c’est que vous avez un problème d’humidité. Ainsi, une prolifération de ces insectes de petite taille indique un fort taux d’humidité et la présence de moisissures. En effet, plus il y a des moisissures, plus les psoques se nourrissent et se reproduisent. De même, si vous venez de vous installer dans un logement récent, il est possible que vos cloisons abritent des psoques qui aiment l’humidité du placoplâtre. Par conséquent, si vous voyez des petits insectes sortir des prises électriques ou des interrupteurs, vous avez sûrement des psoques dans votre maison.

Même s’ils ne représentent pas un danger pour la santé, ces petites bêtes nuisibles peuvent provoquer des allergies. De plus, tout comme ils aiment l’amidon contenu dans la colle des reliures de livres, ils s’intéressent également à celui de la colle des papiers peints. Résultat : des pages de livres qui se détachent, le papier peint qui se décolle… Bref, aussi petits soient-ils, les psoques peuvent causer des nuisances désagréables et doivent faire l’objet d’une opération de désinsectisation.

Nos conseils pour se débarrasser des psoques

Humidité psoquesComme ils aiment les espaces humides et chauds, nos conseils pour éviter ou se débarrasser des psoques vont se concentrer essentiellement sur l’annulation de ces deux facteurs. Voici les actions que vous pouvez mener :

  • Baisser le chauffage
  • Aérer régulièrement les pièces de votre maison ou appartement
  • Installer un absorbeur d’humidité (en dessous de 35% de taux d’humidité, les psoques meurent)
  • Chercher l’origine de l’humidité
  • S’il y a des moisissures, les nettoyer avec du vinaigre blanc

Dans la mesure où les psoques vivent dans les coins sombres, cela peut prendre du temps avant de les éliminer totalement. Si ces actions ne suffisent pas, seule l’intervention d’un désinsectiseur à Nantes pourra mettre fin à cette infestation. Grâce sa formation, il saura utiliser les méthodes adaptées pour venir à bout des psoques. Parmi les techniques les plus efficaces, il pourra utiliser la poudre de diatomée. Constituée de dioxyde de silicium, elle va déshydrater les psoques et les tuer dans les deux semaines suivant l’application. L’utilisation d’un insecticide restant dangereuse, seul un professionnel de la désinsectisation saura s’il est pertinent de choisir cette option. De plus, un insecticide à base aqueuse risque de rajouter de l’humidité.

Pour assurer votre tranquillité, vous pouvez contacter nos techniciens. Ils interviendront rapidement.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés