Les rats des villes et les rats des champs sont les mêmes ? Pas si sûr… Même Jean De La Fontaine faisait la différence. En effet, même s’ils sont tous les deux du genre rattus, il y a des différences notables à connaître…

Des environnements différents

Selon qu’il intervienne pour des rats des villes ou des rats des champs, un dératiseur va devoir agir différemment. En effet, les caractéristiques de l’environnement vont orienter vers telle ou telle espèce de rat (surmulot, rat noir, rat brun, rat gris…). Ainsi, lorsque nos techniciens dératiseurs à Bordeaux interviennent en milieu urbanisé, ils vont devoir faire face au rat d’égout. A contrario, nos équipes de dératisation en Gironde sont plus souvent sollicitées en milieu rural pour des cas d’invasion de rats noirs. On retrouve d’ailleurs ce rat sur les sites de l’IAA (Industrie agro alimentaire). Selon le milieu, les opportunités qu’il propose et les caractéristiques de l’animal, nous devons donc adapter nos méthodes.

Rat des villes

Le rat des villes : le rat d’égout

Appelé également rat marron, surmulot ou encore rat gris, le Rattus norvegicus est majoritairement présent dans les zones urbaines. Omnivore opportuniste et parfois carnivore (oisillon, souris), il apprécie particulièrement les poubelles auprès desquelles il va régulièrement se ravitailler pour trouver de la nouvelle nourriture. La présence d’eau est également très importante pour lui puisqu’il a besoin d’en consommer 20 à 30 grammes par jour. Long de 25 cm avec une queue de taille quasiment de même dimension, il se faufile partout. Un trou de 15 mm lui suffit pour se créer un accès.

Sa présence passe rarement inaperçue (odeurs, bruits, crottes…) et doit être rapidement signalée. En effet, comme il est porteur de virus et de parasites, il peut transmettre des maladies dont la plus courante reste la leptospirose.

Pour s’en débarrasser, le dératiseur va d’abord identifier ses lieux de passages. Cette information va lui servir pour positionner des rodenticides et des pièges comme les plaques de glu. Parallèlement à cela, il va étudier l’environnement afin de trouver l’origine de cette présence (trou dans une canalisation, absence de soupirail…) et conseiller de l’éliminer. Parmi les mesures mises en place, le dératiseur va également s’assurer de faire supprimer toute source d’eau accessible à ce rat porteur de maladies.

Rat noirLe rat des champs : le rat noir

Le rat noir Rattus rattus possède également d’autres noms comme le rat des greniers et rat des navires. Alors que son cousin le rat des villes préfère circuler au sol, le rat noir occupe davantage les greniers et les combles. De cette façon, ils ne se croisent pas ! Excellent grimpeur et équilibriste, il peut passer d’un bâtiment à un autre en trottinant sur des câbles électriques (et même sur des fils à linge). Concernant son repas, ce rat des champs s’intéresse surtout aux céréales. Son alimentation est donc essentiellement végétale même s’il peut commettre des écarts en consommant des insectes et des petits vertébrés.

Tout comme son cousin, il laisse derrière lui suffisamment de traces pour le détecter. Également porteur de maladies, il constitue un danger sanitaire. Et ce de façon directe ou indirecte. En effet, alors que le rat noir a longtemps été le symbole des épidémies de peste, il s’est avéré que c’était les puces les coupables. Or, comme elles vivent sur les rats et autres mammifères pour s’alimenter en sang, c’est de cette façon que la maladie s’est transmis.

Dans les silos ou zones de stockage de l’industrie agro-alimentaire, c’est surtout ses urines que les producteurs céréaliers craignent. En effet, c’est en souillant les denrées alimentaires que les rats transmettent les maladies dont ils sont porteurs. Par conséquent,  leur présence est particulièrement surveillée.

Comme il est arboricole, le contrôle de cette population d’espèce envahissante va nécessiter une recherche intense des passages d’accès. En effet, les rats en campagne peuvent aller jusqu’à utiliser la végétation sur la façade ou les branches en contact avec la toiture pour atteindre leur objectif. Toutes ces possibilités doivent donc être éliminées. Ensuite, des rodenticides vont être mis en place sur son territoire (combles et greniers). Comme il est plus restreint que celui du rat d’égout, cela permet de circonscrire rapidement la zone d’intervention.

Intervenir rapidement

De façon globale, qu’il intervienne en ville ou à la campagne, un dératiseur va analyser la situation pour savoir à quelle espèce il a affaire. Sa connaissance des nuisibles, de leur cycle de vie et de leurs comportements va lui permettre d’intervenir efficacement. Son action permettra d’éviter une invasion, qu’il s’agisse du rat brun, du rat de Norvège, du rat d’égout ou du rat noir. En effet, plus vite vous agissez, plus vite vous éradiquez le développement de ces rongeurs. Surtout quand on sait qu’une rate peut avoir jusqu’à cinq portées par an !

Par conséquent, la lutte contre les rats doit se faire de façon assidue et professionnelle. Cela concerne tous les nuisibles. Souris, pigeons, cafards, punaises de lit… se développent tellement vite que la vitesse et l’efficacité de l’intervention sont déterminantes.

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, nous pouvons intervenir rapidement pour vous débarrasser des rats. Contactez-nous !

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés