Pourquoi les rats quittent le navire ? Là où cette expression courante sert à évoquer la lâcheté de certains êtres humains, elle occulte les qualités de survie des rats. En effet, si ces incroyables rongeurs fuient, c’est souvent parce qu’il y a un danger.

Quelles sont les capacités des rats ?

Les capacités des rats expliquent en grande partie pourquoi ils quittent le navire ou, de façon plus générale, pourquoi ils s’échappent pour survivre.

Une ouïe très fine

Les sens aiguisés des rats y sont pour beaucoup dans leurs capacités à s’adapter et à survivre dans des environnements très variés. Tout d’abord, il faut savoir que les rats sont capables de percevoir les ultrasons. Ainsi, ils captent des sons jusqu’à 50 000 Hz quand l’oreille humaine entend des fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz. Ce qui explique pourquoi les ultrasons font partie des techniques de lutte anti nuisibles utilisées pour faire fuir les rongeurs à Bordeaux. Néanmoins, cette méthode nécessite d’utiliser plusieurs appareils en même temps et de changer souvent leur orientation. En effet, les rats sont si malins qu’ils savent comment éviter ces zones d’inconfort.

Pourquoi les rats quittent le navire ?Un odorat ultrapuissant

Ensuite, les rats possèdent un odorat ultrapuissant. Il semblerait même qu’il soit encore plus développé que celui des chiens. En tout cas, il est 300 fois plus puissant que celui de l’être humain. Cela leur sert notamment à communiquer et à se reconnaître avec leurs congénères. Ce sens leur est également très utile pour trouver de la nourriture. Associé aux capacités gustatives du rat, l’odorat est un sens nécessaire à la survie des rats. En effet, il les guide vers des aliments et leur goût développé leur indique si ces nouvelles denrées sont sans danger.

Aussi, il faut savoir que les rats sont méfiants, surtout s’il s’agit du mâle Alpha et des mâles Bêta. En tant que dominants, quand ils sont face à un nouvel aliment, ils préfèrent laisser leur place aux Oméga, c’est-à-dire les dominés. Si ces derniers survivent, ils prendront alors le lead sur cette nouveauté alimentaire pour se l’accaparer. D’où l’intérêt d’utiliser des appâts rodonticides à base d’anticoagulants. En provoquant la mort des rats de façon décalée, ils ne suscitent pas de méfiance de la part de la colonie.

Un toucher très sensible

Le toucher très sensible du rat se concentre essentiellement au niveau de ses moustaches. Appelées également vibrisses, elles lui sont vitales ! Sans elles, il lui est très difficile de détecter les obstacles qui se trouvent sur son passage. On peut même dire qu’elles lui servent d’yeux ! En effet, le rat possède une très mauvaise vue. C’est pourquoi on le voit souvent longer les murs. De cette façon, grâce à ses vibrisses qui sont en contact avec les parois, il parvient à se guider et à analyser son environnement.

Forts de toutes ces capacités sensitives, les rats possèdent un véritable arsenal qui les aide à détecter tout danger. Et ce, bien avant nous ! C’est donc pour cela qu’ils quittent le navire : leurs sens les alertent tels des signaux d’alarme. Ainsi, au Moyen Âge, si les rats quittaient le navire, c’était parce qu’une tempête arrivait. En plus, comme ils sont d’excellents nageurs, il sautaient à l’eau sans problème. Enfin, en cas d’incendie, un conseil : suivez les rats !

Qu’est-ce qui fait fuir les rats ?

Pour faire fuir les rats à Bordeaux, il y a évidemment des solutions moins radicales que de provoquer un incendie. Ainsi, si vous avez des rats chez vous, vous pouvez vous en débarrasser de plusieurs façons. Notre entreprise de dératisation en Gironde peut notamment vous conseiller.

Pour commencer, vous pouvez faire en sorte que rien n’attire les rats dans votre maison ou dans votre restaurant. Pour cela, c’est très simple. Il suffit de :

  • Ranger vos poubelles de sorte à ce qu’aucun déchet comestible ne soit accessible
  • Isoler vos denrées alimentaires dans des contenants hermétiques
  • Retirer la gamelle de votre chat ou de votre chien quand il a fini de manger
  • Vérifier qu’il n’y a ni trous ni fissures dans les murs qui leur permettent de passer

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez placer des tapettes en guise de balises. Si un rat se fait attraper, il est temps de mettre en place une stratégie de dératisation. La meilleure solution est de faire appel à un dératiseur à Bordeaux. Après un premier diagnostic, il évaluera le niveau d’infestation. En fonction de son analyse, il choisira la meilleure méthode pour vous débarrasser de ces rongeurs nuisibles. Par exemple, il pourra opter pour la pose d’appâts raticides. En revanche, cette opération se fera avec de grandes précautions pour éviter des intoxications primaires et ne pas mettre en excès ces produits dans l’environnement.

Pour réussir l’éradication des rats à Bordeaux, il faut réagir vite. Le rat se reproduit rapidement et représente un réel danger sanitaire !

Si vous avez besoin d’une intervention rapide et efficace, contactez-nous ! Nous vous fournissons un devis gratuit et nous déplaçons chez vous dans toute l’agglomération bordelaise, de la rue Sainte-Catherine au quai Paludate.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés