Le frelon asiatique tueur d’abeilles

Pour savoir ce que mange le frelon asiatique, il suffit de suivre (en partie) sa réputation. Elle est tellement mauvaise qu’elle n’est plus à faire. Non seulement, il a envahi la France depuis son arrivée en 2004 mais en plus son mode de vie nuit à l’apiculture avec ses attaques contre les colonies d’abeilles. C’est d’ailleurs son principal défaut. Il faut se l’imaginer, tel un tueur professionnel qui agit toujours avec préméditation. En effet, il connait tellement bien les abeilles (Apis mellifera principalement) qu’il sait où se positionner pour les attraper rapidement.

Positionné non loin de l’entrée de la ruche, en vol stationnaire, le Vespa velutina guette les allers et venues des abeilles butineuses. Dès qu’il en saisit une, il la décapite, la dépèce et emporte le thorax avec lui. Pourquoi le thorax ? Parce que c’est la partie du corps de l’abeille qui contient le plus de protéines. C’est ainsi que le frelon asiatique nourrit les larves de sa colonie. Dès qu’il a capturé sa proie, il en extrait les parties les plus protéinées pour en faire des boulettes qu’il donne aux larves.

Cette technique de chasse en fait le principal prédateur des abeilles domestiques. Ce carnage peut même conduire à l’extermination de ruches entières. En revanche, côté prédateurs du frelon asiatique, on ne connait à ce jour que la Bondrée apivore et la plante carnivore Sarracenia. Malheureusement, la densité de population des frelons est telle que leur impact est minime.

Les autres sources de nourriture

Frelon asiatique nourritureLa course aux protéines pour alimenter les larves fait également d’autres victimes. À ce titre, nous pouvons citer les araignées, les mouches, les papillons, les guêpes… Bref, tout insecte qui se trouve sur le passage du vol d’un frelon asiatique. Cette liste de mets favoris figure essentiellement au menu des larves pour contribuer à leur croissance. Pour autant, les adultes en profitent également. En effet, lorsque les larves s’alimentent, elles régurgitent un liquide que les ouvrières récupèrent. Elles le transportent dans leur jabot (deuxième estomac) pour ensuite l’apporter aux autres ouvrières, aux mâles et à la reine fondatrice.

Pour les adultes, les liquides sucrées (miellat, nectar…) restent la principale nourriture. Ils leurs fournissent l’énergie nécessaire à l’accomplissement de leurs missions. En plein été, le frelon asiatique mange également des fruits dans les vergers ou dans les habitations. C’est ainsi que certaines cultures voient leur production diminuer.

Vorace, le frelon asiatique cause de nombreux dégâts d’autant plus que sa population est très importante. C’est pourquoi il fait partie des principaux nuisibles de l’été. La méthode la plus efficace pour lutter contre le frelon asiatique à Bordeaux reste la destruction des nids par un désinsectiseur. Du côté des abeilles domestiques, leurs ruches artificielles sont conçues de sorte à ce que l’ouverture ne permette l’entrée qu’à des insectes de la taille d’une abeille. Ce qui n’empêche pas les frelons asiatiques de squatter devant la ruche, à l’affût de leurs prochaines victimes. Stressées, les abeilles sortent moins et sont donc moins productives.

Face à un nid de frelons asiatiques à Bordeaux, notre conseil reste le suivant : n’y touchez pas ! Seul un désinsectiseur sait comment se débarrasser d’un nid de frelons, en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires.

Pour un nid de frelons à Bordeaux, vous pouvez contacter LGH. On intervient rapidement !

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés