Détection des nuisibles dans les hôtels
Il n’est pas toujours évident de détecter les nuisibles dans un hôtel dans la capitale girondine. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les quelques signes qui vous alerteront.
- Punaises de lit
Les punaises de lit se cachent dans les matelas, sommiers, canapés et tapis, piquant la nuit. Aussi, leurs traces se caractérisent par de petits excréments noirs. Des plaintes de clients concernant des rougeurs nécessitent une désinfection immédiate. - Puces
Les puces arrivent souvent dans les hôtels par les animaux ou les bagages. Elles laissent des déjections noires sur les tapis, rideaux et meubles. - Cafards
Les cafards, reconnaissables à leurs crottes en granulés et leur odeur désagréable, peuvent transmettre des maladies. - Rongeurs
Les rongeurs rongent tout. Des aliments aux câbles électriques, ils laissent des traces significatives de leur passage. De plus, leurs urines et déjections dégagent une odeur forte caractéristique.
Importance de la désinfection
Après la détection et le traitement, vient le temps de la désinfection. Cette étape est essentielle pour garantir un environnement sain et sécurisé pour vos clients lors de leur séjour à Bordeaux. Voici pourquoi et comment une désinfection approfondie est cruciale :
Élimination des pathogènes
- Punaises de lit : Ces insectes laissent derrière eux des déjections et des peaux mortes, qui peuvent déclencher des réactions allergiques chez vos clients. Ainsi, une désinfection approfondie élimine ces résidus et réduit le risque de nouvelles infestations.
- Puces : Les puces peuvent véhiculer des bactéries et autres agents pathogènes. Désinfecter les surfaces et les textiles, comme les tapis et les rideaux, est vital pour éradiquer ces parasites.
Réduction du risque de contamination
- Cafards : Les blattes sont connues pour transporter des bactéries telles que E. coli et Salmonella. De ce fait, désinfecter les zones infestées élimine les microbes et prévient la propagation de maladies.
- Rongeurs : Les rats et souris laissent des traces d’urine et des déjections qui peuvent contenir des bactéries et des virus dangereux (leptospirose). Dès la fin de la dératisation, une désinfection complète des zones touchées élimine ces risques de contamination.
Méthodologie de désinfection et prévention de réinfestation
Les désinfectants professionnels permettent d’éliminer les agents pathogènes. En revanche, il convient de privilégier des techniques de nettoyage respectueuses de l’environnement, comme le nettoyage à la vapeur. C’est la raison pour laquelle nous destinons la pulvérisation de désinfectants essentiellement aux surfaces dures.
Lutter contre les nuisibles dans l'hôtellerie
Des punaises de lit dans les chambres, des rats dans la cuisine, des cafards dans les salles d’eau, des mites alimentaires dans les placards … Vous connaissez maintenant les parasites qui peuvent nuire à votre activité. Maintenant, que faire ?
Un suivi rigoureux
Comme l’activité d’un hôtel attire toutes sortes de nuisibles, cela nécessite un suivi rigoureux et constant. Pour vous soulager, nous vous proposons notre contrat nuisibles en lien avec votre PMS (Plan de maitrise sanitaire) et qui s’intègrera parfaitement dans votre système HACCP.
Nous mettons également à votre disposition un classeur de de sanitation personnalisé. Vous y retrouverez toutes les informations et documents pour suivre la lutte contre les nuisibles de votre établissement :
- Plan du site
- Cartographie avec implantations des dispositifs anti-nuisibles
- FDS (Fiches de sécurité des produits utilisés)
- Rapports et certificats d’intervention
- Fiches nuisibles
- …
Les mesures préventives
La lutte contre les nuisibles dans un hôtel doit être constante. C’est pourquoi, après une intervention professionnelle, il est crucial de prendre des mesures préventives pour empêcher toute nouvelle infestation.
Pour cela, sensibilisez vos agents d’entretien à détecter et à signaler les premiers signes de nuisibles. Par exemple, vous pouvez mettre en place un journal de bord de lutte contre les nuisibles. Ainsi, ce document interne servira à détailler les problèmes rencontrés, les dates et lieux de détection. De même, vous pourrez le joindre à votre contrat de sanitation. C’est une méthode efficace qui permet une gestion proactive.
En cas de détection, réagissez rapidement pour éliminer les nuisibles et prévenir leur retour.
Zoom réglementaire
Intervenir dans un hébergement de tourisme et d’affaires nécessite de connaître les règles et normes d’hygiène propres au secteur. C’est pourquoi chez LGH, nous veillons à ce que nos techniciens soient formés.
Aussi, nous maintenons une veille permanente pour connaître les dernières évolutions. Ces connaissances cruciales nous permettent d’intervenir dans le respect des règlementations en vigueur et de conseiller nos clients hôteliers girondins.
Nous nous attachons particulièrement à maîtriser :
- Le GBPH (Guide de bonnes pratiques d’hygiène)
- Le PMS (Plan de maîtrise sanitaire)
- La méthode HACCP
- Le « Paquet hygiène »
Contact
-
Dès votre appel, votre interlocuteur connait les bases de nos métiers
-
Un technicien se déplace gratuitement pour auditer votre site
-
À la suite à cette visite, vous avez déjà les premières recommandations pour la lutte anti-parasitaire
-
Vous recevez nos meilleures propositions commerciales
Interventions
-
Vous avez RDV selon VOS disponibilités
-
Nos techniciens sont tous formés et certifiés pour leur métier
-
Nos techniciens connaissent votre site grâce à une approche locale
-
Vous connaissez l’emplacement de nos postes rongeurs grâce à notre cartographie de votre site
-
Développement durable : nous travaillons quotidiennement pour la sécurité des personnes, des biens, et de l’environnement
Suivi
-
Notre service programmation vous appelle régulièrement pour définir notre calendrier d’action
-
Proactifs : nos techniciens vous recommandent les actions à mener et les conseils de prévention
-
Toutes nos interventions sont numérisées et archivées
-
Nos biologistes sont capables d’identifier la plupart des bio-agresseurs et de définir avec vous une lutte raisonnée