Suis-je infesté par des blattes ou des cafards ?
Qu’on l’appelle blatte, cafard ou cancrelat, on parle bien du même insecte. Il s’agit d’un insecte très répandu avec près de 4000 espèces différentes à travers le monde. En France, seulement quelques espèces viennent infestés nos maisons comme la blatte germanique, la blatte orientale, ou la blatte américaine.
La présence de blattes chez soi à Nantes n’est pas à prendre à la légère et doit être traitée au plus vite avant de devenir une invasion qui pourrait être dangereuse.
Le cafard est-il porteur de maladie ?
Une infestation par des cafards à Nantes peut s’avérer dangereuse sur le long terme car ces insectes sont souvent porteurs de bactéries et virus. Ils peuvent transmettre ainsi des maladies à l’homme comme la salmonellose, gastroentérite, la typhoïde ou encore la tuberculose.
Ces bactéries peuvent être transmises par les excréments, l’urine, les mues ou la salive.
Par ailleurs, une étude a montré que « 77% des asthmatiques légers ou modérés âgés de 4-9 ans étaient sensibilisés à au moins un des allergènes testés, avec un fort taux de sensibilisation aux allergènes de blattes et de souris »*.
*Extrait de « L’impact des nuisibles urbains sur la Santé Publique » de Xavier
Bonnefoy, Helge Kampen et Kevin Sweeney, publication de 2008
Quel est le meilleur moyen de se débarrasser de cafards à Nantes ?
Si vous êtes envahi de cafards à Nantes, ne tentez rien seul !
Par exemple, il ne faut pas écraser un cafard ! S’il est porteur d’œufs, ils se disperseront dans votre maison et il risque de sécréter des phéromones qui pourraient attirer de nouveaux cafards. Vous vous retrouveriez avec une plus grosse invasion.
Faites plutôt appel à un expert en désinfection ; il saura comment agir efficacement sur l’invasion, en fonction de l’espèce et de l’environnement.