Les raisons pour lesquelles nous conseillons de rédiger un contrat de sanitation sont liées au contexte réglementaire auxquels sont contraints certains secteurs professionnels. En effet, ce document, au nom d’origine anglo-saxonne, rassemble tout le suivi effectué en termes de lutte contre les nuisibles. Grâce à lui, les professionnels disposent d’une surveillance solide de l’hygiène de leurs locaux et de la garantie de leur conformité vis-à-vis des exigences normatives et réglementaires.
Quels professionnels ont besoin d’un contrat de sanitation ?
Parmi les entreprises qui peuvent avoir besoin d’un contrat de sanitation, nous retrouvons plusieurs secteurs professionnels. Leurs règles d’hygiène obéissent à une règlementation très stricte :
- IAA (Industries agroalimentaires)
- Pharmacie
- Cosmétique
- Restaurants
- Commerces de bouche (boucheries, charcuteries, boulangeries…)
Cela s’explique notamment par le risque sanitaire que représente leur activité si elle venait à être contaminée par des nuisibles à Nantes. En effet, nombreux sont les nuisibles à véhiculer des maladies. Aussi, si des nuisibles viennent à souiller des aliments, des médicaments ou des produits cosmétiques, les conséquences peuvent prendre une tournure dramatique.
Des référentiels spécifiques pour les industries
Des référentiels spécifiques permettent aux industries de l’agroalimentaire, de la santé et de la cosmétique de répondre à un fort niveau d’exigence en matière d’hygiène. C’est dans ce cadre que les équipes de LGH, société de désinsectisation et de dératisation à Nantes, les accompagnent pour le suivi de leur plan sanitaire et la compréhension des exigences règlementaires en lien avec leur activité. Ainsi, les IAA et l’industrie pharmaceutique et cosmétique peuvent suivre par exemple des référentiels internationaux comme :
- L’AIB (American Institute of Baking)
- L’IFS (International Featured Standard)
- Le BRCGS (Brand Reputation through Compliance of Global Standards)
Dans la mesure où ces référentiels servent de base aux audits réalisés sur les sites de production, il est fondamental de bien les connaître. Et ce, pour garantir une conformité irréprochable et lutter efficacement contre les nuisibles. C’est pourquoi en tant que dératiseurs à Nantes, nous effectuons une veille réglementaire régulière concernant l’hygiène des produits sensibles.
Des outils pour accompagner les professionnels de l’agroalimentaire
Alors que ces référentiels concernent essentiellement les industriels, des outils permettent à tous les professionnels de l’agroalimentaire de mettre en place un protocole sanitaire :
- Le GBPH (Guide des bonnes pratiques d’hygiène)
- Le PMS (Plan de maîtrise sanitaire)
- La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
Grâce à ces outils, qu’on retrouve dans le Paquet hygiène, toutes les professions fabricant, stockant ou utilisant des denrées alimentaires disposent des informations nécessaires à la protection de leur site. Ils leur permettent de contrôler leur environnement et de garantir la sécurité des produits qu’ils utilisent. Et ce, de façon adaptée à leur activité. En effet, le GBPH d’une boulangerie ne sera pas le même que celui d’un restaurant scolaire.
Afin de rester en cohérence avec les méthodes de tous les professionnels de l’agroalimentaire, un dératiseur désinsectiseur à Nantes s’appuie sur ces outils. Il utilise notamment la méthode HACCP qui sert entre autres à identifier les dangers.
Les nuisibles concernés dans le contrat de sanitation
Les denrées alimentaires, les médicaments et les produits cosmétiques sont des produits sensibles. C’est pourquoi les nuisibles concernés dans le contrat de sanitation sont tous ceux qui peuvent les contaminer. C’est pour cela que chez LGH, nous préférons proposer un contrat de sanitation au lieu de deux contrats distincts : le contrat de dératisation et le contrat de désinsectisation. Ainsi, avec notre contrat de sanitation, nous couvrons l’ensemble des risques que les nuisibles peuvent faire courir à votre activité :
- Les blattes (cafards) : avec leurs déjections et leur salive, ils peuvent provoquer des réactions allergiques
- Les rats bruns (surmulots) : en urinant dans les aliments, ils transmettent la leptospirose
- Les souris peuvent transmettre la salmonellose
- Les Insectes de produits stockés (IPS) rendent les aliments impropres à la consommation
- Les mouches et moucherons peuvent faire circuler des micro-organismes pathogènes
En incluant tous ces nuisibles dans le contrat de sanitation, nous agissons sur un spectre large. Cela nous permet de les tenir éloignés de votre production d’aliments ou de médicaments. Par ailleurs, afin de maintenir un suivi méthodique et rigoureux, il est indispensable de bien connaître les nuisibles. En effet, c’est en disposant d’un maximum d’informations sur leur cycle de vie et leurs habitudes que nous savons comment les piéger ou les chasser.
La mise en place d’un contrat de sanitation
La mise en place d’un contrat de sanitation démarre toujours avec un état des lieux. Ce diagnostic préalable à toute intervention permet notamment de révéler des points critiques ou des points d’amélioration. On examinera entre autres le proofing (herméticité) des locaux (absence de grilles anti-rongeurs sous les bardages métalliques, bas de porte…) .
Cette première étape est également l’occasion d’un échange entre le dératiseur et le gérant d’une boucherie ou d’un restaurant. Cet entretien a pour objectif de partager les informations stratégiques concernant le site à suivre. Des traces constatées aux mesures déjà mises en place en passant par le niveau sanitaire des lieux, toutes les informations fournies par le gérant ou le responsable qualité d’une usine contribuent à préciser le diagnostic initial.
La stratégie de lutte anti nuisibles
Ensuite, nous mettons en place une stratégie de lutte anti nuisibles adaptée à la configuration des lieux (hauteur, poussières…) et aux exigences du client. Enfin, nous consignons tous ces éléments dans le contrat de sanitation. Ainsi, le gérant ou le responsable qualité dispose de tout le suivi de la lutte anti nuisibles dans un seul document qu’il peut utiliser lors des audits.
Par la suite, à chacune de ses visites, le technicien met à jour le contrat de sanitation lorsqu’il réalise le suivi sanitaire du site. En fonction des constats et des prélèvements qu’il réalise, il peut modifier le protocole pour l’adapter aux évolutions de l’infestation. La rédaction du contrat de sanitation s’accompagne également d’une prestation de conseil. Nous pouvons ainsi préconiser des travaux de réparation ou des opérations de nettoyage. L’objectif étant de réduire à zéro le risque d’infestation du site.
Que vous ayez besoin d’un professionnel de la dératisation ou de la désinsectisation, LGH met son expertise à votre service. Nous vous proposons un contrat de sanitation adapté à votre structure, à votre activité et à vos normes règlementaires. Pour en savoir plus, contactez-nous !