Si vous voulez savoir pourquoi les pigeons sont des rats ailés, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un certain Woody Allen. En effet, dans une scène de son film Stardust memories, son personnage compare le volatil ainsi : « Le pigeon, c’est un rat avec des ailes ! ». Depuis, le surnom de rat ailé (ou rat volant) pour le pigeon fait partie du langage commun. Si cette comparaison tient aussi bien sur la durée, c’est qu’elle comporte quelques vérités.

Des points communs entre le rat et le pigeon

Il existe des points communs entre le rat et le pigeon. Le premier qui vient à l’esprit concerne leur synanthropie. En effet, les deux espèces se sont développées en vivant auprès des humains, tout en restant sauvages. C’est pour cela qu’on les retrouve de façon très concentrée en ville. Ce premier point commun nous conduit à une deuxième caractéristique : leur alimentation. Si les pigeons et les rats vivent près des humains, c’est parce qu’ils savent que ces derniers vont les nourrir (à leur insu). Concernant la spécificité de la nourriture, aucun des deux ne fait le difficile. En effet, déchets, restes alimentaires… ils sont tellement opportunistes que tout leur va ! Et comme l’être humain est un grand producteur de déchets, vivre près de lui leur garantit une alimentation riche et régulière.

Pou rouge pigeon

Le troisième grand point commun qui explique pourquoi les pigeons sont des rats ailés concerne leur hygiène. Comme ils vivent à l’état sauvage, s’alimentent de tout et n’importe quoi et vivent souvent dans des endroits souillés, ils transportent des maladies transmissibles aux humains.

Du côté du pigeon, on retrouve ces maladies :

  • La Paratyphose (salmonellose)
  • L’Histoplasmose (maladie pulmonaire causée par un champignon présents dans les fientes)
  • La Cryptococcose (infection fongique grave causée par un champignon présents dans les fientes)
  • L’Ornithose (infection pulmonaire)
  • La Candidose (infection des voies digestives)
  • L’E-Coli (Escherichia coli)

Quant au rat, nous lui devons la leptospirose, la salmonellose, la méningite ou encore la fièvre de Haverhill. À cela s’ajoutent les parasites que les deux animaux transportent et peuvent transmettre. Parmi eux, nous pouvons citer la puce qui se déplace à dos de rat et de pigeon ou encore le pou rouge (Dermanyssus gallinae) que le volatil peut transmettre à vos poules.

La lutte contre le rat ailé et le rat

Pour mener la lutte contre le rat ailé et le rat à Toulouse, même si l’approche de départ se ressemble (diagnostic, identification), la méthode de lutte diffère totalement. En effet, là où on cherche à éliminer la population de rats (méthodes chimiques ou complémentaires), on ne peut que repousser les pigeons. Ainsi, un expert de la dératisation à Bordeaux opte pour la mise en place stratégique de pièges. Pour une opération de dépigeonnisation à Nantes, nous utilisons différents systèmes possible (pics, filet, Bird free…) que nous choisissons selon trois critères :

  • Le contexte géographique
  • La discrétion de l’installation
  • La sécurité des personnes

Ainsi, par exemple, on ne met pas de pics sur une main courante !

Que ce soit pour un problème de pigeons ou de rats, ne faites pas comme Woody Allen : contactez-nous ! Ce sera plus efficace et moins dangereux 😉

 

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés