Quand piéger les frelons asiatiques ?
Comme pour tout animal nuisible, la connaissance du cycle de vie du frelon asiatique est essentielle. C’est un élément important pour organiser le piégeage des reines frelons asiatiques. En effet, cela donne de nombreuses pistes pour réussir à lutter contre cette Espèce exotique envahissante (EEE). Ainsi, il faut savoir que pendant l’hiver, il n’existe aucune colonie active. C’est la saison de l’hibernation, que l’on nomme également diapause. Tous les individus des colonies de la saison précédente sont morts. Seules subsistent les fondatrices. Il s’agit des futures reines frelons, appelées aussi gènes. Elles ont pris soin avant la fin de la saison de s’accoupler. Pendant tout l’hiver, elles gardent la précieuse semence dans leur spermathèque.
C’est à l’arrivée du printemps, qu’elles vont se réveiller pour aller chercher un endroit et fonder leur propre colonie. Il arrive que des rivales se battent pour obtenir le lieu idéal. À l’issue (souvent mortelle) du combat, la gagnante s’installe et active sa spermathèque pour donner naissance aux premières larves. L’été devient alors la saison la plus active. Les individus vont et viennent et la colonie grossit. Arrive ensuite l’automne, saison de la reproduction. Ensuite, la vielle reine, les ouvrières (femelles stériles) et les mâles vont mourir. Seules les fondatrices (femelles reproductrices) vont survivre.
Le piégeage des reines frelons au printemps
Le cycle de vie du frelon asiatique indique clairement que la lutte peut commencer dès le printemps, avec le piégeage des fondatrices qui cherchent où installer leur colonie. Ainsi, dès mars et avril, ces pièges peuvent être mis en place. Le sucre est alors le principal appât car les fondatrices en ont besoin pour faire le plein d’énergie. De la bière ou du sirop de fruit les attireront à coup sûr. Néanmoins, il faut être prudent avec cette technique. En effet, il n’y a pas que les fondatrices qui sont attirées par le sucre. D’autres insectes risquent de s’engouffrer dans le piège. Parmi ces victimes collatérales, nous retrouvons tous les insectes butineurs. Aussi, nous conseillons de prendre quelques précautions pour lutter contre le frelon asiatique à Bordeaux.
Bien que la présence de vin blanc dans le liquide d’appâtage limite l’attraction pour les insectes butineurs, la meilleure solution reste de prévoir la possibilité de sortir pour tous les insectes plus petits que le frelon. Ainsi, les pièges type bouteilles percées sont à éviter. Par ailleurs, il faut penser à retirer les pièges à la fin du mois d’avril afin de limiter la captation d’autres espèces.
Le piégeage des reines frelons asiatiques est la seule technique de lutte ?
Il s’agit surtout d’une technique d’anticipation. Ciblée, mise en place sur une période courte et à des endroits stratégiques, elle peut avoir une certaine efficacité. Néanmoins, les pièges restent peu sélectifs. La lutte qui obtient le plus de résultats consiste à détruire les nids dès qu’ils sont repérés. Et le plus tôt est le mieux ! En effet, un nid peut abriter plusieurs milliers d’individus au plus fort de son activité. Aussi, un jeune nid sera plus facile à détruire. Pour autant, seul un professionnel peut détruire un nid de frelons asiatiques à Bordeaux. En effet, l’attaque simultanée de plusieurs frelons asiatiques qui ont la capacité de piquer plusieurs fois peut s’avérer très dangereuse.
Par conséquent, si vous pensez qu’il y a un nid de frelons asiatiques dans votre jardin à Bordeaux, vous pouvez nous contacter.