- Une urgence, une question, un devis ? Contactez-nous
- 05 64 10 11 06
Caractéristiques
Taille
De 5 à 8 mm à l’état adulte (=imago).
Description
ADULTE : couleur variable en fonction de la prise de repas de sang (du blanc au noir rougeâtre). Insecte aptère.
LARVE : identique à l’adulte. Les larves punaise de lit doivent également se nourrir de sang, couleurs identiques à l’imago. A jeun, insecte plat comme une « feuille de papier ». De forme ovalaire et bien segmentée.
Ces punaises de lit sont celles que l’on trouve à Bordeaux, Nantes ou Toulouse lors de nos interventions.
Cycle biologique
Oeuf blanc de 1 mm pondu dans toutes les anfractuosités. Maturation des oeufs de 7 à 15 jours. 5 stades larvaires avec toujours 1 repas de sang. Durées variables de 3 à 15 jours. La femelle pond de 200 à 500 oeufs dans sa vie avec un rythme de 5 à 15 oeufs/jour.
Régime alimentaire
Hématophage stricte à tous les stades. Les adultes se nourrissent toutes les semaines. En absence d’hôte, jeûne de plusieurs mois voire année possible. La punaise se nourrit uniquement la nuit, pendant le sommeil de l’hôte. Repère son hôte par le CO2, odeur et chaleur de l’Homme. Prise de sang de 10 à 20 minutes. Ne pique que les endroits découverts pendant le sommeil.
Habitat et mode de vie
En journée, insecte peu actif, photophobie, restant caché dans anfractuosité, derrière prise électrique, papier peint, couture de matelas, châssis de sommier… Caches révélées par la présence de crottes de sang circulaire. Plus la population se densifiera, plus les caches s’écarteront du lit. La présence de punaise dans l’angle mur/plafond indique une forte densité de population. La présence de petites traces de sang sur les draps est souvent synonyme de sa présence.
Nuisances
Actuellement la punaise de lit n’est pas considérée comme vecteur de maladie. Les piqûres (le terme morsures serait plus approprié) entrainent des lésions souvent prurigineuses sous forme très variables : papule, nodule, éruption bulleuse… L’impact psychologique est terrible, entrainant perte de sommeil, anxiété.
Traitement
Actuellement la méthode utilisant des insecticides reste privilégiée. Au moins deux interventions espacées de 3 à 4 semaines sont nécessaires. Dans le cas de logements collectifs, recherche si d’autres logements sont infestés (chien renifleur, note d’information…). De nouvelles méthodes de traitement par la chaleur, le froid ou l’anoxie sont à l’étude.
Anecdote
Reproduction de la punaise dite traumatique ! Le mâle transperce le tégument abdominal de la femelle pour lui injecter son sperme (plus d’informations sur lgh33.fr).