- Une urgence, une question, un devis ? Contactez-nous
- 05 64 10 11 06
Puces présentes à Bordeaux
Ctenocephalides sp., Pulex Irritans Insecte : Siphonaptères Télécharger en PDFCaractéristiques
Taille
La puce fait 2 mm à l’état adulte (=imago).
Description
ADULTE : couleur noir, corps aplati latéralement. Pattes postérieures robustes permettant des sauts jusqu’à 30 cm. Tégument rigide et épais, difficile à écraser.
LARVE : vermiforme blanche, aveugle et apode. Taille maximale 10 mm.
Ces puces sont celles que l’on trouve à Bordeaux, Nantes ou Toulouse lors de nos interventions.
Cycle biologique
Insecte holométabole. Oeuf blanc de 0,25 mm qui n’accroche pas le pelage de l’animal, stade ≈10 jours. Vie larvaire de 1 à 10 semaines selon conditions. Nymphe (=cocon), recouvert de poussières. Durée de vie nymphale extrêmement variable, de 1 semaine à 1 an. Pond environ 25 oeufs/jour pendant 1 mois.
Régime alimentaire
Les deux sexes chez l’adulte sont hématophages. La prise de sang est rapide, les adultes vivent sur le pelage de l’animal. Chez l’homme, les morsures (≈piqûres) sont surtout présentes au niveau des chevilles.
Habitat et mode de vie
Les larves sont détritiphages, se développent où s’accumule la poussière (litière, espaces entre lames de parquet, dessous de meubles…). Les puces adultes sur l’animal hôte, certaines espèces très euryxènes. La vie nymphale peut durer jusqu’à un an. Cette vie nymphale dépend de la présence d’un hôte. La présence de l’hôte, par le simple fait de marcher, déclenche un stimulus physique qui renseigne les nymphes sur sa présence. Pour cette raison, infestation « explosive » possible lors de la réintégration d’une maison après plusieurs semaines ou mois d’absence.
Nuisances
La réaction à la salive de puces déclenche un prurit. Morsures pouvant être en chapelet sur toutes les parties du corps (souvent les jambes) et de jour comme de nuit. Vecteurs de nombreuses maladies (bactéries, virus…).
Traitement
Pulvérisation d’un insecticide concentré à base aqueuse au sol en insistant sur les zones poussiéreuses. Pas de lavage à l’eau du sol pendant 2 à 3 semaines afin d’éliminer les adultes qui sortiront de leur nymphe après le traitement. L’insecticide n’a pas d’action ovicide et sur les nymphes. Un nettoyage avec un aspirateur est préconisé avant le traitement (sans oublier de jeter le sac). Litière, endroits où dorment les animaux domestiques doivent être nettoyés scrupuleusement (nettoyage textile >60°C). Les animaux doivent avoir un traitement anti-puces efficace (attention aux cas de résistances).
Anecdote
La puce du rat, Xenospylla cheopis, est la puce qui a transmise de nombreuses épidémies de peste dont la fameuse peste noire du XIVe siècle responsable de la mort de 30 à 50 % de la population européenne.