Les nuisibles qui viennent du marché de l’occasion sont rarement là où on les attend. Les aficionados de la seconde main le savent bien. C’est pourquoi certains ont développé une stratégie très ciblée. Contaminé une fois mais pas deux ! Dans le dernier hors-série du magazine 60 Millions de consommateurs, LGH et deux autres professionnels recensent toutes les techniques pour éviter une contamination. Sans tomber dans la paranoïa extrême, ils listent différentes situations de la vie de Madame et Monsieur Toutlemonde pour nous partager quelques astuces en matière de prévention.
Quels nuisibles peut-on ramener à la maison ?
Les nuisibles qui se baladent dans les brocantes, vide-greniers et autres sites de vente d’articles de seconde main, sont principalement des insectes. On retrouve évidemment la grande star : la punaise de lit. Pour un hôtel à Bordeaux ou un hôpital à Bordeaux, la punaise de lit est un cauchemar. Cela est d’autant plus traumatisant pour un particulier quand il réalise que son dernier « super achat qui était l’affaire du siècle » en est l’origine. Aussi, quand vous craquez pour un pull ou un autre article en tissu, nous vous conseillons une petite inspection. Vous voyez des insectes qui ressemblent à des pépins de pommes ? Laissez tomber la bonne affaire. Vous constatez qu’il y a des petits trous ? Il s’agit sûrement d’autres intrus : des mites ou des dermestes. Là aussi, vous pouvez abandonner votre achat. Sinon, vous prenez des risques pour votre dressing !
Quelles précautions prendre contre les nuisibles du marché de l’occasion ?
Après avoir soigneusement observé votre trouvaille, vous rentrez chez vous. Pour autant, la bataille n’est pas terminée. En effet, un brossage soigneux (à l’extérieur), un passage en machine (60 voire 90 °C quand c’est possible) et, éventuellement un petit séjour dans un sac au congélateur vous épargneront définitivement. S’il s’agit d’un meuble qui peut potentiellement être infesté d’insectes xylophages, comme la vrillette du bois par exemple, vous devez impérativement traiter le meuble. Là aussi, des indices peuvent vous éviter l’achat d’un nid à nuisibles. S’il y des petits trous et de la sciure aux pieds du meuble, c’est qu’il est habité.
De façon générale, nous vous conseillons d’examiner vos achats. En effet, certains produits sont susceptibles de transporter des nuisibles dans votre habitation, qu’ils soient de seconde main ou pas. Les céréales en vrac ou en sachets transparents attirent notamment les Insectes des produits stockés (IPS) à Bordeaux comme la mite alimentaire.
Si vous souhaitez connaître les produits à risque et comment lutter contre les nuisibles à Bordeaux, contactez-nous !