Pour lutter contre les punaises de lit, il faut agir vite. En effet, sa reproduction rapide rend cet insecte parasite difficile à éliminer. À titre d’exemple, la femelle n’a besoin que d’une seule séance de reproduction pour pondre minimum 5 œufs par jour pendant plusieurs semaines. Et ce, en toute saison : tant que la température intérieure se maintient entre 21 et 28°C, la punaise de lit se reproduit toute l’année !

Reconnaître des punaises de lit

Avant de mettre en place un traitement, il est important de savoir reconnaître des punaises de lit. Pour cela, quand un client nous contacte car il craint une infestation de punaises de lit à Toulouse, nous lui posons d’abord plusieurs questions. C’est la première étape incontournable avant de programmer une intervention. Cela permet de réunir un maximum d’informations caractéristiques des punaises de lit :

  • Présence de petites taches noires sur les sommiers et matelas (déjections des punaises de lit)
  • Piqûres sur les parties du corps qui se trouvent à l’extérieur la nuit (bras, cou…)
  • Observation d’insectes de la taille de pépins de pomme
  • Localisation des insectes (sommiers, fauteuils, canapé…)

Si toutes les réponses du client convergent vers un diagnostic de présence de punaises de lit, nous lui communiquons un devis et proposons une date d’intervention rapide. Toute cette enquête préliminaire est nécessaire pour prévoir une intervention ciblée. Plus nous disposons d’informations, plus nous pouvons agir efficacement.

Se débarrasser des punaises de lit

Une fois chez le client, nous lui expliquons comment nous allons l’aider à se débarrasser des punaises de lit qui l’ont envahi. Tout d’abord, nous recherchons tous les signes qui vont nous permettre de déterminer le niveau d’infestation. Cela commence par la recherche de punaises de lit vivantes. Nous continuons ensuite notre investigation en quête d’œufs, d’exuvies (restes de mue) et de petites taches noires. Si nous avons un doute, nous pouvons proposer une détection canine. Une fois l’investigation terminée, nous obtenons le niveau d’infestation :

  • Faible : peu de punaises de lit et de traces observées
  • Moyen : les punaises de lit apparaissent facilement dès les premières observations
  • Fort : inutile de chercher car les punaises sont visibles partout

Cette catégorisation va permettre d’adapter le traitement et de définir le nombre d’interventions à prévoir (deux minimum). En parallèle, nous tenons compte de la configuration des lieux pour préciser le protocole. Ainsi, nous allons utiliser plusieurs méthodes pour lutter contre les punaises de lit à Bordeaux. Il peut s’agir d’isoler des affaires voire des petits meubles dans un congélateur. Nous utilisons également le froid en pulvérisation directe sur les punaises vivantes et les œufs grâce à des bombes aérosols. Concernant les anfractuosités, nous utilisons souvent de la poudre de diatomée. Enfin, pour les sommiers et les matelas, nous disposons de deux méthodes : un traitement à vapeur sèche (efficace également pour le dessus des plinthes) et, pour les cas les plus graves, l’utilisation d’un aspirateur avec filtre HDA (Heavy duty air). Ce dernier permet de capter les particules jusqu’à 1 μm. Ainsi, comme les œufs des punaises de lit mesurent environ 1 mm et les adultes 5 mm, nous réussissons à réaliser une captation en masse.

Il existe également des traitements chimiques contre les punaises de lit, avec des insecticides de synthèse. Ils peuvent servir lors de certaines de nos interventions mais cela reste rarissime.

C’est grâce à la combinaison de toutes ces méthodes que nous pouvons vous aider à éliminer les punaises de lit à Nantes.

Faire appel à un professionnel de la lutte contre les punaises de lit

La punaise de lit fait partie des insectes parasites les plus difficiles à éliminer. Ce phénomène national conduit même à des cas de difficultés financières voire psychologiques. C’est pourquoi, dès que vous suspectez la présence de punaises de lit chez vous, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel de la lutte contre les punaises de lit. D’autant plus s’il a suivi la formation CertiPunaises, comme LGH. Cela vous garantit un réel niveau d’expertise. Ainsi, au-delà du diagnostic et du traitement, un expert des punaises de lit va chercher l’origine de l’infestation (voyage, objet d’occasion acquis récemment, voisinage…). Par exemple, lorsque l’origine se trouve à l’extérieur d’un appartement, nous nous rapprochons de l’administrateur de bien (le syndic de copropriété) afin de mener une enquête globale et d’identifier d’autres logements également infestés. Là encore, nous pouvons faire appel à de la détection canine pour trouver les punaises de lit.

En tant qu’entreprises formée et qualifiée pour la désinfestation de punaises de lit, nous proposons une démarche globale pour toutes nos interventions de désinsectisation. C’est le seul moyen pour éradiquer efficacement les parasites nuisibles. Si vous avez des doutes quant à la présence de punaises de lit dans votre logement, contactez-nous !

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés