S’intéresser à l’histoire passionnante du papier c’est découvrir quel est le lien entre les guêpes et le papier. En effet, c’est à cet insecte hyménoptère que nous devons le papier conçu à partir de fibres de bois, tel qu’on le connait aujourd’hui. Eh oui, le papier n’a pas toujours été fabriqué ainsi !
Le papier chiffon
Vous avez certainement déjà entendu parler de papier chiffon ? Au moins dans une chanson sur les p’tits papiers 😉 Il faut savoir qu’il s’agit d’une technique de fabrication bien plus ancienne que la chanson en question. En effet, après les roseaux des papyrus et les peaux de bêtes des parchemins, les fibres textiles ont pris le relais en Chine en l’an 105 après J.C. Ensuite, pendant plusieurs siècles, les chiffonniers ont récupéré les étoffes usagées pour ensuite les envoyer dans les moulins à papier. Là, les chiffonnières prenaient le relais en procédant au tri et au façonnage.
L’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1445 a accéléré considérablement l’usage du papier. Ce qui a conduit aux premières pénuries de chiffons aux 17è et 18è siècles. Pendant ce temps-là, un certain René-Antoine Ferchault de Réaumur, appelé Réaumur, s’intéressait de près aux insectes, en particulier aux guêpes.
Les guêpes fabriquent du papier
C’est en observant des guêpes façonner leur nid qu’il découvre que les guêpes fabriquent du papier. En effet, pour constituer les parois du nid, les guêpes prélèvent des fibres de bois qu’elles mastiquent avec leur salive. La pâte obtenue est ensuite utilisée avant de durcir. Parmi les hyménoptères produisant du papier pour fabriquer leur nid, nous pouvons également citer les frelons.
Les guêpes avaient déjà inspiré les Chinois lorsqu’ils ont inventé leur papier. Cependant, ils avaient choisi d’y mêler des fibres textiles et, surtout, ils avaient tenu cette méthode secrète jusqu’au 8è siècle.
Ainsi, on peut considérer que les guêpes sont précurseurs des humains dans l’invention du papier en fibres de bois. Voici le genre d’anecdote qui nous fait aimer encore plus notre métier d’entomologiste chez LGH. Désinsectiseurs à Toulouse, nous sommes passionnés par les incroyables dons et aptitudes du monde animal.
Les capacités fascinantes de la guêpe
Bien que les insectes que nous chassons soient souvent dangereux, nous ne pouvons nous empêcher d’en admirer certains pour leur ingéniosité. Les capacités fascinantes de la guêpe en font partie. En effet, difficile de rester de marbre devant les techniques de survie qu’elles ont développées. En tant qu’entomologistes, nous avons enrichi nos connaissances pour intervenir efficacement et vous débarrasser de guêpes à Nantes. Nos interventions concernent essentiellement les guêpes sociales qui vivent en colonie. Il en existe plusieurs espèces. Nous en rencontrons principalement six en France :
- Vespula germanica (guêpe germanique)
- Vespula vulgaris (guêpe commune)
- Vespa crabro (frelon européen)
- Poliste
- Dolichovespula sp. (plusieurs espèces)
- Vespa velutina (frelon asiatique)
Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, qu’elles abandonnent à la fin de la saison. Ainsi, lorsque nous sommes contactés pour un nid de guêpes à Bordeaux, il nous arrive parfois de découvrir un nid vide. Ce genre de « rencontre » est souvent l’occasion d’en apprendre toujours un peu plus sur les savoir-faire des guêpes. Il est d’ailleurs intéressant d’observer les différentes nuances de couleurs des nids. Nous les devons à la variété de bois que les guêpes récupèrent (bardage, table en bois, piquet…).
Dans cette observation quotidienne de la biologie des nuisibles que nous rencontrons, peut-être que nous aussi un jour nous ferons une découverte qui fera avancer la technologie ! C’est même certainement une voie à suivre, celle du biomimétisme. Quoi de plus beau que de s’inspirer de la nature ?
Si vous avez besoin d’en savoir un peu plus sur les guêpes ou si un nid vous inquiète à Bordeaux, Nantes ou Toulouse, contactez-nous !