La fourmi de feu arrive aux portes de la France. Il ne s’agit pas du titre d’un film catastrophe. Pourtant, il s’agit bien d’une catastrophe car cet insecte cause de nombreux dégâts sur la biodiversité et résiste aux interventions de désinsectisation.

Qui est la fourmi de feu ?

Les scientifiques savent bien qui est la fourmi de feu. Ils l’appellent même par son petit nom : Solenopsis invicta. Ce nom marque l’appartenance de la fourmi de feu à la grande famille des 266 espèces de fourmis Solenopsis. Pourtant, elle se distingue par un comportement spécifique : elle fait partie des plus agressives. Elle mord et elle pique ! Et si sa piqûre est particulièrement douloureuse pour les humains (ce serait l’équivalent d’une piqûre d’ortie), elle est mortelle pour d’autres insectes et de petits invertébrés et mammifères. En effet, pour se nourrir, les fourmis de feu n’hésitent pas à s’attaquer à plus gros et plus fort qu’elles. Pour cela, leur technique de « chasse » en groupe est radicale : elles montent sur leur victime et pendant qu’elles la retiennent en la mordant, elles la piquent avec leurs dards venimeux pour la tuer. En même temps, elles émettent des phéromones pour appeler les autres membres de la colonie à l’aide. La victime n’a alors aucune chance de s’en sortir.

À cela s’ajoute sa reproduction rapide. Ainsi, la reine pond en moyenne un œuf par minute, atteignant une capacité de 2000 œufs par jour ! La colonie peut donc s’agrandir à une vitesse très vite incontrôlable. C’est pourquoi, dès qu’elle est repérée, il est important de signaler une colonie de fourmis de feu à l’INPN (Inventaire national du patrimoine naturel) pour participer à son éradication. À ce jour, seule la Nouvelle-Zélande a réussi à l’éradiquer (au bout de trois ans !). L’Australie quant à elle a déjà dépensé des millions de dollars depuis qu’elle a commencé la lutte en 2001.

Tout cela ne donne guère envie de croiser le chemin de la fourmi de feu. Malheureusement, il va falloir l’envisager puisque les Siciliens ont découvert 88 fourmilières sur leur île entre 2022 et 2023.

Originaire d’Amérique du Sud, la fourmi de feu s’est propagée jusqu’en Asie et aux États-Unis avant d’arriver en Europe. Elle a certainement réussi à rejoindre le vieux continent par la voie portuaire, en voyageant dans des marchandises.

Les dégâts causés par les fourmis de feu

En tant que désinsectiseurs à Nantes et entomologistes, nous suivons de près l’évolution de cet insecte très invasif. Au vu des dégâts causés par les fourmis de feu, cette surveillance revêt une grande importance. En effet, la fourmi de feu fait partie des espèces invasives et nuit considérablement aux écosystèmes où elle est présente :

  • Elle décime d’autres insectes (dont d’autres fourmis) ainsi que des petits mammifères et des petits invertébrés qui constituent les principales ressources pour les oiseaux, reptiles…
  • En étendant ses colonies, elle nuit aux espaces naturels et aux cultures
  • Elle détériore le bâti (câbles…)

Ainsi, si les fourmis de feu continuent de progresser en Europe, elles pourraient rapidement coloniser 7% du continent. En outre, le réchauffement climatique n’arrange rien puisqu’il crée les conditions idéales au développement des fourmis de feu. Si les températures continuent d’évoluer, cette occupation de 7% du continent pourrait s’élever à 25% d’ici 2050. C’est-à-dire demain…

Par ailleurs, le mode de vie de la fourmi de feu évolue rapidement. Ainsi, alors qu’elle est monogyne à l’origine (une seule reine dans la colonie), il s’avère que les fourmilières découvertes en Sicile abritent plusieurs reines. Ce qui signifie que ces fourmis de feu seraient devenues polygynes, compliquant ainsi leur éradication. En effet, pour détruire une fourmilière, il faut tuer la reine et là il y a plusieurs reines à trouver et à tuer ! De plus, elles ont adopté la reproduction par bouturage. Ainsi, chaque reine peut quitter la fourmilière pour fonder une nouvelle colonie, agrandissant encore plus leur présence. C’est ce qu’on a pu observer avec la fourmi d’argentine avec une super colonie qui va de l’Italie a l’Espagne (en passant par la France, évidemment). À ce stade, il devient donc extrêmement compliqué d’éliminer une colonie de fourmis de feu qui s’étendrait sur plusieurs hectares…

Après la Tapinoma magnum et la Wasmannia auropunctata observées l’année dernière, la fourmi de feu vient agrandir la liste des nuisibles invasifs en France. Pour identifier les fourmis présentes dans votre jardin ou dans votre maison, vous pouvez nous contacter. Désinsectiseurs à Bordeaux, Nantes et Toulouse, nous vous répondrons rapidement.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés