La Fête de la morue à Bègles : une tradition !
Bègles a accueilli LGH un an après la création de la société. Quoi de plus normal pour notre entreprise de dératisation à Bordeaux que de participer à la fête emblématique de la ville : la Fête de la morue ! Incontournable dans la région depuis presque 30 ans, ce week-end de festivités est l’occasion de célébrer la riche histoire de la morue à Bègles. En effet, à partir de la seconde moitié du 19ème siècle, la ville était la capitale de la morue. Ainsi, jusqu’à 70% de la production française passait par les sècheries béglaises !
Si Bègles a obtenu ce statut, c’est essentiellement grâce à sa situation géographique. Idéalement située dans la périphérie des quartiers bourgeois de Bordeaux, elle tenait les odeurs de poisson à distance. En outre, les vents qui allaient jusqu’aux vignobles ne passaient pas par Bègles. Ouf, les raisins étaient préservés des arômes poissonneux ! Eh oui ! Même si Bordeaux pouvait s’enorgueillir de la richesse de son port et des marchandises qui y circulaient, elle aimait moins les odeurs de poissons. En bord de Garonne, avec ses vastes terrains, Bègles a représenté un lieu de choix. Autre avantage : les cours d’eau qui permettaient le nettoyage des poissons avant le séchage.
Avec l’apparition des bateaux usines qui assuraient la transformation du poisson dès sa sortie de l’eau, les sècheries ont commencé à disparaître dans les années 1970. C’est cette histoire passionnante que la Fête de la morue fait revivre à Bègles tous les ans au mois de juin.
Pourquoi LGH est partenaire de la Fête de la morue ?
Placée sous le signe de la gastronomie avec de multiples variations autour de la morue (évidemment), la Fête de la morue véhicule des valeurs de partage et de convivialité que l’on retrouve dans notre métier. En effet, pour chacune de nos opérations de désinsectisation à Bordeaux, nous essayons toujours d’apaiser la situation avec le sourire. C’est dans cet esprit de convivialité que nous travaillons. Nous savons que la situation peut être stressante pour vous. C’est pour cela que nous sommes à votre écoute et faisons tout pour vous rassurer.
En outre, lorsqu’on intervient chez les particuliers, on entre dans leur univers personnel, leur maison. Vivre avec des blattes à Bordeaux n’est jamais très agréable. Alors, autant les chasser avec le sourire ! Et si en plus on peut vous partager nos connaissances d’entomologistes, c’est toujours avec plaisir !
C’est avec autant de plaisir que nous vous invitons à participer à la Fête de la morue dès le 2 juin !