Notre entreprise de dératisation à Bordeaux à ses débuts
13 ans pour notre entreprise de dératisation ! Depuis notre création en 2010, que de chemin parcouru ! À cette époque, Benoît Cottin, entomologiste de formation, recherchait l’opportunité de créer une entreprise en lien avec son parcours et sa passion. Depuis Poitiers, il examine le marché néo aquitain et c’est sur la région bordelaise que se porte son choix. À la fois pour des raisons économiques et personnelles, le secteur réunit tous les critères pour démarrer son activité. « C’est une étude de marché qui m’a orienté vers Bordeaux. De plus, cela me permettait de rester près de ma famille et ça me rappelait quand nous partions en vacances dans les Landes. Il fallait passer Bordeaux avant 8h du matin. Déjà ses bouchons ! »
Pendant 3 ans, Benoît développe l’activité seul. La clientèle est déjà variée : des syndics de copropriété, des boulangeries, des restaurateurs…
En plus de la clientèle, il y a aussi les partenaires. Petit clin d’œil à la société JL Partners, voisine de bureau pendant plusieurs années. Nombreux ont été les fins d’après-midi et les débuts de soirée passés à comprendre les rouages de la gestion d’une entreprise et surtout de la comptabilité ! Nous avons grandi ensemble…
2013, une année charnière
C’est cette année-là qu’arrive notre premier technicien, Xavier. C’est également le premier salarié. La première embauche reste une étape inoubliable pour tout entrepreneur. Joies, incertitudes et inquiétudes se bousculent.
Grâce à la confiance de nos clients, notre entreprise de dératisation à Bordeaux continue de grandir. Nous accueillons donc un deuxième salarié pour répondre à la demande. La même année, LGH devient adhérente de la CS3D afin de valoriser et de marquer son engagement dans la qualité de ses services.
En 2018, notre première assistante, Louisa, nous rejoint. L’embauche d’une personne administrative est souvent perçue comme l’intégration d’un salarié « non-productif ». Et pourtant ! Cette soi-disant non-productivité aide, soutient et accompagne l’efficacité d’une entreprise.
En 2020, on envisage de continuer à embaucher. Nous sommes alors le 16 mars… Vous vous souvenez de la date du lendemain ? Le premier confinement à cause de ce maudit Covid 19 ! Avec les autres entrepreneurs, comme Patrick Dumas de Com Together, agence de communication à Bordeaux, on passe la soirée à se demander comment nous allons gérer nos affaires commerciales et surtout nos collaborateurs. Grosse angoisse ! Alors, on décide d’acheter du désinfectant, beaucoup de désinfectant ! Cela nous permettait de répondre à la demande de nos clients et de donner du sens à la 3eme lettre de 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection). Or, nous avons utilisé à peine 2% de notre stock… 🫤
Malgré cette période de déconvenue, nous avons maintenu le cap grâce au soutien de nos clients. Et on a survécu !
Les derniers développements
L’aventure reprend de plus belle en 2021 avec de très gros travaux de nos bureaux. Cette « maison » devient un vrai lieu professionnel où nous pouvons recevoir nos partenaires. Nous développons ensuite nos projets de croissance en 2022. Cela commence avec le rachat du fonds de commerce d’ADN environnement en Loire-Atlantique et se poursuit à Toulouse avec Gilles Marcadé pour créer LGH Occitanie.
Toujours en 2022, LGH Bègles devient la première entreprise indépendante de Gironde à être certifiée CEPA, EN16636. Cette certification met en lumière notre volonté quotidienne de garantir la qualité de notre travail avec ce qui nous semble indispensable :
- Des services de gestion des nuisibles en réponse aux demande de nos clients
- De l’exigence
- Des compétences
Aujourd’hui, LGH Bègles c’est 2 assistantes et 4 techniciens.
Nous profitons de cet anniversaire pour remercier nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires (la mairie de Bègles, le CAB handball, le Dojo béglais…).
Et surtout, n’oubliez pas : si vous avez besoin d’un dératiseur ou d’un désinsectiseur à Nantes, Bordeaux et Toulouse, contactez-nous !