Spécialisée en dératisation à Bordeaux, la société LGH s’intéresse de très près à tout ce qui concerne les rats. En effet, ce sont des animaux qui fascinent autant qu’ils repoussent. Présents aussi bien en ville dans la métropole bordelaise qu’à la campagne en Gironde, ils s’adaptent  facilement à leur environnement. Ce qui leur vaut une place importante dans la langue française. Ainsi, de nombreuses expressions utilisent le mot « rat » pour illustrer des traits de caractère ou des situations du quotidien. Des caractéristiques qu’on connait bien quand on est dératiseur à Bordeaux.

Nous nous sommes donc amusés à explorer plusieurs expressions françaises contenant le mot « rat », en expliquant leur signification, leur origine, ainsi que leur lien avec le comportement de cet animal. Et si vous devez faire face à une infestation de rats, sachez que faire appel à un dératiseur à Bordeaux est la meilleure solution pour s’en débarrasser efficacement !

« Rat de bibliothèque » : l’amoureux des livres

rat de bibliothèque

Pour en comprendre le lien avec le rongeur, il faut s’intéresser à son comportement. En effet, les rats ont pour habitude de se faufiler dans des endroits sombres et calmes, comme les bibliothèques. Par ailleurs, ils rongent les matériaux comme le bois ou le papier pour rendre leur nid plus confortable. Ainsi, dans une bibliothèque, les rats peuvent grignoter du papier ou des reliures de livres. Cette image traduit l’idée d’une personne plongée dans ses lectures avec une grande assiduité. Enfin, les rats, rats bruns comme rats noirs, sont connus pour leur curiosité et leur capacité à se glisser dans des espaces étroits. Tout comme eux, un « rat de bibliothèque » explore sans relâche les rayonnages à la recherche de savoirs.

Un « rat de bibliothèque » désigne donc une personne qui passe beaucoup de temps à lire ou à étudier dans les bibliothèques. C’est une expression souvent utilisée pour qualifier un érudit ou un étudiant passionné. Aujourd’hui encore, il reste compliqué de savoir de quand date cette expression. Le tableau « Rat de bibliothèque » de Carl Spitzweg nous indique quand même que cette expression existait déjà au 19ème siècle puisque l’œuvre date de 1850.

« Être un rat » : l’avare par excellence

Dire de quelqu’un qu’il est « un rat » signifie qu’il est particulièrement avare et radin, refusant de partager ou de dépenser son argent. En cela aussi, on peut voir un lien avec le comportement des rongeurs. En effet, cette expression vient du fait que les rats accumulent de la nourriture et sont souvent perçus comme égoïstes, ne partageant pas leurs ressources avec d’autres individus en dehors de leur colonie. De plus, le rat étant un animal opportuniste, il est associé à une nature calculatrice et économe.

Les rats sont connus pour leur capacité à survivre dans des environnements difficiles en économisant leurs ressources et en accumulant de la nourriture. De même, une personne « rat » est perçue comme quelqu’un qui garde tout pour lui et refuse de dépenser inutilement.

Par ailleurs, comme les rats possèdent un grand instinct de survie, comme de nombreux animaux, il agissent dans le but de maintenir leur colonie. Une personne avare agit de la même manière en évitant toute dépense superflue.

L’expérience et la ruse d’un « vieux rat »

Quand on dit d’une personne qu’elle est « un vieux rat », on insinue souvent qu’elle possède une grande expérience. Elle connaît bien son domaine et sait éviter les pièges. De la même manière, les rats sont des animaux très intelligents, capables de retenir les dangers et d’adopter des stratégies pour les contourner. Ainsi, un vieux rat, ayant survécu à de nombreuses menaces, devient un expert en évitement des pièges et en recherche de nourriture.

Dans la dératisation, il est souvent plus difficile d’attraper un vieux rat qu’un jeune, car il sait reconnaître un piège. C’est cette habileté qui a inspiré l’expression. C’est pour cela que dans le cas d’une invasion massive, nous privilégions l’utilisation de rodenticides. Positionnés en toute sécurité dans des pièges, il attirent les rats mais ne les tuent pas de suite. En effet, la plupart des raticides arrêtent la coagulation du sang. Par conséquent, les rongeurs qui les ingèrent meurent plus tard (entre 3 et 7 jours), ce qui évite de faire un rapprochement entre l’appât et le décès.

L’élève danseuse surnommée « petit rat de l’opéra »

rat de l'opéraL’expression « rat d’opéra » désigne une jeune danseuse en formation à l’Opéra de Paris. Ce terme date du XIXe siècle. Les significations varient. On en trouve deux essentiellement :

  • Les élèves prenaient leurs cours dans les combles de l’opéra. Comme ils cavalaient toute la journée, le bruit de leurs chaussons sur le parquet rappelait le bruit des rats qui trottent dans les greniers.
  • Parmi les jeunes filles qui intégraient l’opéra, plusieurs étaient d’origine très modeste, voire pauvres. L’établissement leur offrant un enseignent gratuit, c’était une opportunité pour elles. Pour autant, du fait de leur condition sociale, elles possédaient des vêtements en piteux état et faisaient peine à voir. Souvent menues et vives, on les comparait aux rats qui se faufilent discrètement dans les coulisses du théâtre.

Théophile Gautier leur accorde notamment toute une description dans son ouvrage « Le Rat » dont voici un extrait assez parlant :

« Comme son homonyme, il aime à pratiquer des trous dans les toiles, à élargir les déchirures des décorations, sous prétexte de regarder la scène ou la salle, mais au fond pour le plaisir de faire du dégât ; il va, vient, trottine, descend les escaliers, grimpe sur les praticables, et principalement sur les impraticables, parcourt et débrouille l’écheveau inextricable des corridors, du troisième dessous jusqu’aux frises, où l’appellent fréquemment les paradis et les gloires ; lui seul peut se reconnaître dans les détours ténébreux et souterrains de cette immense ruche dont chaque alvéole est une loge, et dont le public soupçonne à peine la complication ».

Être pris comme un rat : l’absence d’échappatoire

Cette expression signifie être piégé, sans issue possible. Et là, l’image est assez parlante : elle vient des pièges à rats, conçus pour empêcher l’animal de s’échapper une fois capturé. Les rats nuisibles, lorsqu’ils sont coincés, tentent de fuir par tous les moyens. Si vous entendez des bruits dans vos murs ou greniers, il se peut que vous ayez un problème de rats. Dans ce cas, contacter un dératiseur à Bordeaux est essentiel pour résoudre l’infestation.

Un professionnel de la dératisation pourra en effet utiliser des pièges à rats. Il adaptera sa méthode (tapettes, appâts placebo, raticides…) en fonction de la configuration du site et du diagnostic réalisé en amont.

La saleté et l’insalubrité du « nid à rats »

Si on vous dit que votre bureau ressemble à un « nid à rats« , ce n’est pas un compliment. Loin de là. Cela ne signifie pas qu’il y a des rats mais plutôt qu’il est sale et mal entretenu. Cela induit quand même qu’il pourrait subir une invasion de nuisibles.

Dans la mesure où les rats bruns comme les rats noirs affectionnent les lieux sombres, humides et abandonnés, c’est souvent là qu’ils trouvent refuge et nourriture. De plus, ils y apportent toutes les trouvailles (bouts de papier, de carton…). Par conséquent, cela donne un endroit qui ressemble à un fouillis. D’où la comparaison avec votre bureau. Après, si vous craignez qu’il y ait des rats ou autres rongeurs sur votre lieu de travail, l’intervention d’un dératiseur à Bordeaux peut devenir nécessaire pour lever le doute et, si besoin, éliminer le problème.

Le rat de ville et le rat des champs : la fable de La Fontaine

expressions ratCette expression illustre la différence entre la vie en ville et la vie à la campagne. Inspirée de la fable de Jean de La Fontaine, cette expression montre que le confort matériel de la ville s’accompagne de dangers, tandis que la campagne offre une vie plus simple mais paisible. Par extension, on pourrait dire que cela décrit les conditions de vie des rats, selon leur lieu d’habitation. Ainsi, les rats des villes (souvent des rats bruns) vivent au milieu des humains, dans des environnements riches en ressources mais plus risqués. De leur côté, les rats des champs (il peut s’agir de rats noirs) mèneraient une existence plus discrète et moins exposée aux prédateurs et aux pièges.

Faire appel à un dératiseur à Bordeaux

Les expressions françaises liées aux rats reflètent leur intelligence, leur ruse et leur capacité d’adaptation. Que ce soit dans la littérature ou dans la vie quotidienne, ces rongeurs sont omniprésents. Cependant, lorsqu’un rat s’invite chez vous, il ne s’agit plus d’une simple expression mais d’un vrai problème ! Une infestation de rats nuisibles peut causer des dégâts matériels et des risques sanitaires.

Si vous devez lutter contre une invasion de rats à Bordeaux, faites appel à un dératiseur professionnel pour une intervention rapide et efficace. LGH vous aide à retrouver un environnement sain et sécurisé. Contactez-nous !

© Freepik & Pixabay

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2025 - Tous droits réservés