Lorsqu’on découvre que tout le stock de denrées alimentaires est infesté de petites bestioles, on se demande comment ces insectes ont pu contaminer les aliments. Pour le savoir, il suffit souvent d’examiner les conditions dans lesquelles la nourriture est stockée. Dans ce genre de situation, la première réaction est de contacter un désinsectiseur à Toulouse. À partir des éléments constatés sur place, il pourra établir un diagnostic, proposer des solutions et fournir des conseils préventifs.

Quels insectes peuvent contaminer les aliments ?

Stockage d'alimentsL’intervention du désinsectiseur devra s’adapter à la dimension et à la nature de la contamination. C’est pourquoi il va notamment s’intéresser à quels Insectes de produits stockés (IPS) peuvent contaminer les aliments. Ainsi, parmi les espèces qui raffolent de nos stocks de nourriture, nous pouvons en rencontrer :

  • Dans les grains bruts : le charançon des grains, le capucin des grains, le charançon du riz, le charançon du maïs, les bruches et l’alucite des céréales.
  • Dans les céréales ou fruits secs endommagés et transformés : la pyrale de la farine, la mite de la farine, le carpophile du pruneau, la teigne des fruits secs, le silvain, Tribolium et la vrillette du pain

Cette double segmentation permet de distinguer les ravageurs primaires (qui s’attaquent aux grains bruts) des ravageurs secondaires qui dégradent des grains déjà attaqués ou transformés. Par ailleurs, il existe un troisième groupe : les opportunistes. Il s’agit ici des insectes qui vont agir en premier, profitant d’un contexte favorable comme l’humidité. Si des grains sont mal stockés, ils vont rapidement s’y attaquer.

Après avoir identifié les IPS présents et avoir évalué  l’importance de la contamination, le désinsectiseur va établir un rapport. Dans l’industrie agro-alimentaire et chez les producteurs céréaliers, les autorités sanitaires effectuent des contrôles réguliers. Ils peuvent ainsi déclarer qu’un stock d’aliments est impropre à la consommation. De même pour les grains. Tout juste récoltés, ils atterrissent dans des cuves ou des silos qui font également l’objet d’une grande surveillance. En plus des contenants, le désinsectiseur va inspecter les conditions de stockage des aliments ainsi que les différentes étapes de manipulation. De cette façon, le responsable qualité d’une usine céréalière va savoir comment les insectes ravageurs se sont retrouvés dans les silos de grains. Ainsi, avec une vision globale de la situation, des solutions peuvent émerger.

Quelles sont les actions préventives à mettre en place ?

Stockage de céréales dans des silos à grainsPlusieurs actions préventives à mettre en place permettent d’éviter la contamination de votre stock de denrées alimentaires par des insectes. Pour cela, il faut déjà s’intéresser à l’environnement du stockage. Ainsi, la température doit faire l’objet d’un contrôle régulier. En effet, une température élevée peut accélérer le développement des insectes alimentaires. C’est pourquoi nous conseillons de maintenir la température à moins de 16°C. De même, l’hygrométrie entre en compte et doit se situer à moins de 30%.

Par ailleurs, l’hygiène et la propreté des locaux de stockage font partie des facteurs importants dans la préservation des produits comestibles. Ainsi, des véhicules de transport aux silos en passant par les sols, il ne doit y avoir aucune trace de denrées renversées ni de poussières. De même pour la gestion des déchets : les bennes à ordures doivent être propres et les sacs de déchets parfaitement hermétiques.

Enfin les conditions de stockage vont également figurer dans la liste des postes à surveiller. En effet, pour empêcher l’accès aux aliments, il est préférable de :

  • Stocker les denrées dans des contenants totalement hermétiques
  • D’installer les stocks au-dessus du sol et éloigné des murs
  • De fixer des moustiquaires aux fenêtres

Par la suite, un suivi régulier permettra de maintenir l’efficacité de ces actions préventives contre les insectes de produits stockés. Pour ce suivi, votre désinsectiseur toulousain peut vous proposer des dispositifs de surveillance (pièges et appâts), des pièges à phéromones et des destructeurs d’insectes volants.

Quels sont les dangers pour la santé ?

Manipulation d'aliments stockésLa présence d’insectes dans des produits alimentaires peut inquiéter les consommateurs. De peur d’avoir des problèmes de santé s’ils en mangent, ils se demandent quels sont les dangers pour la santé (réactions allergiques, intoxications…). Malgré l’image malsaine qu’ils peuvent avoir en termes de sécurité alimentaire, les IPS ne représentent aucun danger pour la santé humaine si des personnes les consomment. En revanche, du fait justement de cette image, il est préférable de continuer à lutter contre ces bestioles. En effet, leur présence a tout de même plusieurs conséquences négatives, souvent financières. De fait, quand des produits n’ont pas reçu l’autorisation de commercialisation, la destruction des stocks infestés représente un coût important. Par ailleurs, comme les insectes se nourrissent des céréales, ils nuisent à la qualité et à la quantité. De plus, une contamination détourne les consommateurs de la marque. Ce qui fait baisser les ventes.

En conséquence, bien que les insectes alimentaires ne fassent courir aucun risque pour la santé humaine, les industries agro alimentaires respectent des procédures très strictes pour protéger leurs stocks. De même pour les boulangeries et les restaurants de la ville rose. Si les autorités sanitaires ou des clients détectent des insectes ou des larves dans des aliments, le risque est trop grand pour la santé économique de l’entreprise.

Ainsi, si vous souhaitez être accompagné ou conseillé quant la sécurisation de vos stocks, n’hésitez pas à nous contacter.

Besoin d'un expert ?

Un problème de nuisible, parasite, bio-agresseur… vous souhaitez protéger votre site ?

Nous réalisons une inspection et nous vous envoyons un devis détaillant nos solutions préventives et curatives.

Contactez-nous
LGH 2024 - Tous droits réservés