LGH

Laboratoire Girondin d’Hygiène

 
 

Nos connaissances des rongeurs permettent aux équipes de LGH d’effectuer une lutte raisonnée contre ces animaux (dératisation, désourisation).

Notre méthodologie se veut rationnelle : recherche et obstruction de passages de rongeurs, rat-proofing=prératisation, analyse des CCP (poubelles non-étanches, fréquence du nettoyage, FIFO des produits…). Notre méthodologie intègre le système HACCP.

Les rongeurs sont en général actifs la nuit. Si vous en voyez en plein jour c’est que l’infestation est massive !

On reconnaîtra des passages de rongeurs par les traces grasses et noirâtres qu’ils laissent. Ces traces de suint s’accompagnent souvent de leur odeur très caractéristique (musquée, intense, très animale).

Des crottes disséminées de couleur noir/marron de la taille d’un grain de riz sont celles de la souris. Pour les rats, les crottes d'environ 1 à 2 cm sont légèrement courbées et souvent accumulées dans un même endroit, sorte de «crottoir».

Reconnaître la présence des rongeurs?

Surmulot

Rattus norvegicus


Cette espèce cosmopolite est arrivée en France il y a moins de 300 ans ! Venue d’Asie il est maintenant bien implanté en France où il repousse son cousin le Rat noir.

Le surmulot vit environ 1 an, MAIS la femelle est sexuellement mature au bout de 6 semaines pour des portées qui vont de 4 à 12 petits !

Ce rat creuse généralement des terriers. Agressif, il est très opportuniste dans son régime alimentaire.

Rat noir

Rattus rattus


C’est cette espèce qui est à l’origine des grandes épidémies de peste (de Justinien au VIème siècle à la peste noire du XIVème siècle).

Il est de moins en moins répandu. Avec une fourrure noire, une queue aussi longue que son corps il est facilement reconnaissable.

Rongeur très agile, arboricole, son régime alimentaire est surtout composés de produits d’origine végétale.

Souris domestique 

Mus musculus


Très fréquente, très reproductive, très opportuniste, elle est le rongeur le plus nuisible pour nos habitations et commerces.

La souris avec sa taille de 10 cm (plus sa queue de 10 cm) est capable de se faufiler dans des trous de 6 mm. Elle parcourt et grignote avec une certaine curiosité tout ce qui lui passe sous les incisives.

Les densités de population, difficile à évaluer, peuvent comporter plusieurs centaines de souris sur un même site.

Principes de notre méthodologie

Dératisation et désourisation

BESOIN D’UN RENSEIGNEMENT, D’UN DEVIS GRATUIT, 
D’UNE INTERVENTION
09 77 75 20 93
ou 06 10 28 51 31