LGH

Laboratoire Girondin d’Hygiène

 
 

Nos connaissances scientifiques et techniques permettent d’éliminer l’insecte dit «nuisible» par une approche rationnelle et sécurisée. Le choix de nos produits se fait en fonction de la réglementation en vigueur et avec le moins de rémanence possible. Enfin, dans certains cas nous n’utilisons même pas de produits insecticides mais avec un résultat garanti !

LGH réfléchi quotidiennement à ces problèmatiques afin d’apporter au plus vite les meilleurs solutions.

Les fourmis


Plusieurs espèces sont arrivées en France depuis plus ou moins longtemps. Les espèces suivantes sont polygynes, c’est à dire que plusieurs reines sont présentes dans la même colonie. Ce comportement rend son élimination plus délicate.


La fourmi d’Argentine, Linepithema humile, se rencontre uniquement dans le sud de La France. Elles pénètrent nos habitations et colonisent toutes les pièces.


La fourmi vagabonde, Tapinoma melanocephalum, est répertoriée en France depuis peu de temps. Cette toute petite fourmi récupère la nourriture par des recrutements alimentaires de masse. En quelques minutes des centaines d’individus prélèvent la source de nourriture, comme le montre la photographie ci-contre sur une barre de céréale.


La fourmi pharaon, Monomorium pharaonis, se rencontre uniquement dans nos habitations, la température optimale est de 30°C. Cette toute petite fourmi jaune est parfois présente en milieu hospitalier où elle vient de façon massive pour se nourrir sur les plaies des patients.

Frelon asiatique

Vespa velutina


Originaire d’Asie tropicale, il est une des 22 espèces recensées dans le monde. De taille similaire à notre frelon européen il se reconnaît facilement par son abdomen noir habillé d’un segment  orangé.

Carnivore, il se nourrit entre autres d’abeilles domestiques causant de nombreux dégâts dans les ruchers.

Son nid, qui peut être massif, se situe généralement en hauteur et rend son élimination difficile.

Nous réfléchissons actuellement à un nouveau piège sélectif pour capturer uniquement ce frelon.

Coccinelle asiatique

Harmonia axyridis


Originaire du Sud-Est asiatique, cette coccinelle présente une très grande variabilité de couleur. Volontairement importée en Belgique pour la lutte biologique contre les pucerons, elle a su résister et s’étendre en Europe. Hormis le fait, qu’elle prend la place de notre «bête à bon Dieu», elle peut se rassembler en grand nombre au niveau des habitations pour passer l’hiver.

SI VOUS SOUHAITEZ VOUS DEBARRASSER D’UN NID 
09 77 75 20 93 ou 06 10 28 51 31
L’INTERVENTION S’EFFECTUE AVEC UNE COMBINAISON, DES GANTS ET DES LUNETTES DE PROTECTION.

Leptoglossus occidentalis


Cette punaise originaire d’Amérique du Nord est arrivée en France en 2005. De grande taille, elle se reconnaît par ses tibias postérieurs très développés et aplatis. Elle est considérée comme un ravageur des plantations de conifères et questionne sur son arrivée dans le Sud-Ouest. Comme la coccinelle asiatique, cette punaise aime se réunir le long des fenêtres et volets pour y passer l’hiver. Actuellement peu connu, nous pensons qu’elle peut devenir une réelle gêne quand l’hiver approche.

Principes de notre méthodologie

Désinsectisation