Insectes xylophages
Insectes xylophages
LGH
Laboratoire Girondin d’Hygiène
Insectes xylophages & champignons lignivores
LGH effectue le traitement contre les insectes à larves xylophages (vrillettes, capricornes, charançons…) et champignons lignivores (mérule, coniophore…) SAUF le traitement contre les termites. En effet, nous effectuons régulièrement des diagnostics parasitaires et donc parfois vérifier la présence de termites. Pour travailler en toute transparence LGH a exclu ce type de prestation. LGH vous infirme ou confirme la présence ou non de termites.
Attention, nous effectuons des diagnostics parasitaires et non des États relatif à la présence de termites dans le bâtiment, document exigé pour toute transaction immobilière.
samedi 30 janvier 2010
En fonction du nuisible à éliminer insecte ou champignon la méthode diffère.
Nous utilisons les protocoles établis par le FCBA (ancien CTBA) avec des produits certifiés CTB P+.
Pour les insectes xylophages nous préconisons le badigeonnage par un gel insecticide. Dans le cas d’attaques par des champignons lignivores et/ou si les pièces de bois sont d’une section conséquente la méthode par injection & double pulvérisation est employée.
Notre système d’injection ne laisse pas d’injecteurs dans les bois traités. Les injecteurs sont inesthétiques. Nous injectons notre produit dans des trous percés de 8 mm et bouchons ces trous à la pâte à bois pour plus de discrétion.
Les principaux insectes à larves xylophages rencontrés sur du bois d’oeuvre sont le Capricorne des maisons, petites et grosses vrillettes et termites. D’autres insectes xylophages existent : charançons du bois, lyctus, sirex, hespérophanes… Nous reconnaissons l’insecte xylophages selon, les orifices de sortie des adultes (les petits trous sur le parquet ou une vieille armoire), la vermoulure (=poussière de bois dans les galeries, essentiellement composée d’excréments des larves ), essences des bois attaqués. Chaque insecte a sa spécificité dans ses «attaques» des bois et engendre un degré d’urgence d’intervention.
Quelques insectes xylophages, pour les termites c’est ici
Grosse Vrillette
Xestobium rufovillosum
Cet insecte est aussi appelé «Horloge de la mort», à cause des petits bruits secs émis par les deux sexes pour se reproduire.
Les larves n’attaquent que les bois altérés par un champignon lignivore. Ces bois ont donc également subi un excès d’humidité.
Les larves dégradent le bois de 1 à 10 ans. Meilleures seront les conditions (humidité, température, valeur nutritive du bois) plus les délais de développement seront courts.
Petite Vrillette
Anobium punctatum
C’est un des insectes à larve xylophage les plus répandus. Appelée «ver du bois» ou «vers des meubles» elle est souvent la cause des petits trous sur les placards, parquet…
La femelle pond une trentaine d’oeufs. La durée de vie larvaire varie de 2 à 4 ans.
Les petits trous de sortie de vrillettes sont souvent considérés comme preuve d’ancienneté des meubles. Des marchands mal-attentionnés imitent parfois ces trous pour donner plus d’âge aux objets vendus !
Capricorne des maisons
Hylotrupes bajulus
L’insecte adulte possède des antennes très longues (d'où son nom de capricornes)
Par sa faible capacité à voler, les attaques de capricornes se concentrent sur une même charpente et les charpentes mitoyennes.
Une fois la reproduction effectuée, la femelle pond quelques dizaines d’oeufs. Les larves, vers blancs avec une grosse tête, vont se nourrir du bois pendant 3 à 10 ans !
Il n’attaque que les bois résineux.
Principes de notre méthodologie
Traitement des bois
Reconnaître ces 3 espèces
Champignons lignivores
Mérule : Serpula lacryman
Coniophore des caves : Coniophora puteana
Dans le cas des champignons lignivores on distingue les pourritures molles et cubique.
Ces deux champignons, mérule et coniophore, sont des pourritures cubiques. Un bois dégradé prend un aspect foncé et des craquelures «cubiques» apparaissent. Un bois dégradé ressemble à du bois calciné.
La mérule est le champignon le plus dangereux de nos habitations (photographie ci-dessous), puisqu’elle est capable d’étendre ses ramifications sur plusieurs mètres dans les maçonneries. Le traitement pour s’en débarrasser est lourd et exigeant.
Le coniophore des caves, très voisin de la mérule, est beaucoup plus exigeant en humidité.
D’autres champignons comme les lenzites, polypores des caves sont également présents, mais beaucoup moins destructeurs.
Par son expérience LGH est capable de connaître le champignon et d’effectuer le traitement nécessaire à son élimination.
LGH - Laboratoire Girondin d’Hygiène
16, rue Bouteilley – 33130 BEGLES
Tél : 09 77 75 20 93
Fax : 05 56 04 88 01
Email : info@labogh.fr